SKATESHOP FOR ALL


MISE EN PLACE DU PROJET

L’idée :

Suite à la formation du groupe, nous nous sommes réunis afin d’élaborer un projet qui puisse être réalisable, mais surtout viable à long terme.

L’idée de ce projet à aboutit à la création d’un commerce de skate en banlieue parisienne.

Nous nous sommes mis d’accord sur la création du projet, grâce, à l’expérience et aux connaissances d’un des membres sur le marché du skate, nous avons pensé qu’il aurait été intéressant de saisir cette opportunité.

Discussion et enrichissement :

Le groupe est composé de 3 personnes : ROBERT Laurent, CHOITE William et MAYIMONA Jean-Marc. Chaque membre a pu apporter ses connaissances sur la création d’un projet d’entreprise.

Suite à diverses discussions, nous avons pu rapidement nous rendre compte que chaque personne du groupe avait des connaissances particulières dans différents domaines permettant l’évolution positive du projet. En effet, un des membres connaissait le marché du skate, du fait de la pratique de ce sport.

Aspects du projet :

Le marché du skate est en pleine évolution en France depuis une dizaine d’années. Ce marché en expansion a permis l’ouverture de nombreux points de vente, mais cependant, il reste des secteurs géographiques qui n’ont pas encore été exploités. C’est le cas dans la zone géographique de la banlieue parisienne.

De ce fait, il est très intéressant de s’implanter dans ce secteur, et ce, à différents niveaux : pour les concurrents, et pour la clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse.
Ce marché a pour particularité de toucher une cible particulièrement jeune (15-25 ans), ce qui facilite les moyens de prospection.

L’avantage de ce produit est qu’il n’a pas de produit concurrent en dehors du roller, qui reste malgré tout un sport complètement différent.

Le marché du skate est censé se confronter à de nouvelles innovations techniques grâce à l’évolution des matériaux aussi bien dans le domaine de la planche, que dans celui de la chaussure.

Cette évolution permanente et constante des techniques va permettre à notre magasin de se développer plus facilement.

Réalisation :

Nous savions déjà que nous avions un budget limité au départ 15000 euros. Ce budget nous permettant la création du magasin, en plus de cela, il nous était possible de faire appel à des organismes prêteurs tels que les banques, les associations ainsi que les aides accordées par l’Etat.

Par ailleurs, après avoir prospecté les lieux possibles pour l’implantation de notre magasin, nous avons trouvé un lieu de réalisation qui se trouve en pleine banlieue, ce qui correspondait donc à nos attentes.


lundi 28 avril 2008

CONCLUSION PERSONNELLE

CONCLUSION WILLIAM CHOITE

Pour mettre en œuvre et mener à bien cette création d'entreprise, nous avons travaillé en équipe et avec la ferme volonté de réussir. Cela nous à permis d'atteindre notre objectif.

Afin de mettre en place ce projet, je me suis impliqué physiquement par mes multiples déplacements, mentalement par mes réflexions et différentes recherches d'informations. Une création d'entreprise nous pousse à mettre en pratique de bonnes méthodes d'organisation, nécessite cohérence et bon sens. J'ai rencontré quelques contraintes pour la recherche d'information pendant la période où nous étions en entreprise car j'avais un accès limité à l'internet.

Enfin, j'ai trouvé cette création enrichissante, elle m'a apporté des bases que je ne possédais pas. La partie étude de marché est celle que j'ai appréhendé plus particulièrement.


CONCLUSION ROBERT LAURENT

Après avoir effectué ce projet de création d’entreprise, mon regard a littéralement changé. En effet, auparavant il me semblait que la création d’une entreprise était simple et rapide, et j’ai pu me rendre compte à travers toutes les démarches effectuées, que monter un projet est vraiment difficile. Il y a des points sensibles et une démarche précise à respecter.

En ce qui concerne la structure du projet, nous considérons que cette entreprise est viable et rentable.

Ensuite, la méthode de travail, blog plus rapport, nous a été plutôt défavorable. Tous trois ayant un accès internet limité et ne savant pas utiliser l'outil Blogspot, la diffusion en temps et en heure des informations complètes était assez difficile à mettre en place.

Cependant, ce projet m'a permis d'obtenir des connaissances que je ne possédais pas, comme l'étude de marché, le juridique ou le financier.

CONCLUSION MAYIMONA JEAN MARC

Pour moi, un projet de création d’entreprise est un véritable investissement, non seulement financier mais également au niveau personnel. J’ai appris que créer et diriger une entreprise demande une forte dose d’organisation, de motivation, et de gestion à tous les niveaux.
De plus, ce projet m’a vraiment éclaircit certaines « zones d’ombres » liées à la création d’une entreprise surtout du point de vue financier.
Malgré toutes les aides possibles, je pense que le paramètre le plus important, c’est la connaissance pointue du milieu auquel on souhaite se lancer. Or je ne pense pas avoir encore suffisamment d’expériences en la matière. N’importe qui ne peut pas créer son activité, si oui, les problèmes surviendront sûrement après. Mais si une opportunité se présente, je tenterai bien avec une personne ayant une grande expérience entrepreneuriale.

2 commentaires:

Unknown a dit…

Je possède maintenant une entreprise à moi avec l'aide d'Elegantloanfirm avec un prêt de 900 000,00 $ USD. au taux de 2%, au début, j'ai enseigné avec était une blague jusqu'à ce que ma demande de prêt soit traitée sous cinq jours ouvrables et que les fonds demandés me soient transférés. Je suis maintenant le fier propriétaire d'une grande entreprise avec 15 employés travaillant sous mes ordres. Tout cela grâce à l'agent de crédit Russ Harry, c'est un Dieu envoyé, vous pouvez les contacter pour améliorer votre entreprise sur ... email-- Elegantloanfirm@hotmail.com. / Numéro Whatsapp +393511617486

Putri Adiratnaa a dit…

Opportunité de prêt offerte par M. Benjamin qui sauve ma famille de la servitude financière {lfdsloans@lemeridianfds.com / lfdsloans@outlook.com}

Bonjour à tous, je suis la mère célibataire de Putri Adiratnaa de Jakarta, je voudrais partager ce grand témoignage sur la façon dont j'ai obtenu un prêt de M. Benjamin, lorsque nous avons été chassés de notre maison alors que je ne pouvais plus payer mes factures, après se faire arnaquer par diverses sociétés en ligne et refuser un prêt de ma banque et d'une autre caisse populaire que j'ai visitée. Mes enfants ont été pris en charge par la famille d'accueil, j'étais tout seul dans la rue. Le jour où j'ai honteusement rencontré un camarade de classe qui m'a présenté Daisy Maureen. Au début, je lui ai dit que je ne suis plus prête à prendre le risque de demander un prêt en ligne, mais elle m'a assuré que je recevrais mon prêt de leur part. Dans un second temps, en raison de mon itinérance, j'ai dû faire un essai et demandé le prêt, heureusement pour moi, j'ai reçu un prêt de $80,000.00 de M. Benjamin. Je suis heureux d'avoir pris le risque et demandé le prêt. Mes enfants m'ont été rendus et maintenant je possède une maison et une entreprise à moi. Tous les remerciements et gratitude vont au service de financement Le_Meridian et à l'aide de M. Benjamin pour m'avoir donné un sens à la vie alors que j'avais perdu tout espoir. Si vous recherchez actuellement une assistance de prêt, vous pouvez les contacter via: {lfdsloans@outlook.com / lfdsloans@lemeridianfds.com} ou WhatsApp + 1-989-394-3740