SKATESHOP FOR ALL


MISE EN PLACE DU PROJET

L’idée :

Suite à la formation du groupe, nous nous sommes réunis afin d’élaborer un projet qui puisse être réalisable, mais surtout viable à long terme.

L’idée de ce projet à aboutit à la création d’un commerce de skate en banlieue parisienne.

Nous nous sommes mis d’accord sur la création du projet, grâce, à l’expérience et aux connaissances d’un des membres sur le marché du skate, nous avons pensé qu’il aurait été intéressant de saisir cette opportunité.

Discussion et enrichissement :

Le groupe est composé de 3 personnes : ROBERT Laurent, CHOITE William et MAYIMONA Jean-Marc. Chaque membre a pu apporter ses connaissances sur la création d’un projet d’entreprise.

Suite à diverses discussions, nous avons pu rapidement nous rendre compte que chaque personne du groupe avait des connaissances particulières dans différents domaines permettant l’évolution positive du projet. En effet, un des membres connaissait le marché du skate, du fait de la pratique de ce sport.

Aspects du projet :

Le marché du skate est en pleine évolution en France depuis une dizaine d’années. Ce marché en expansion a permis l’ouverture de nombreux points de vente, mais cependant, il reste des secteurs géographiques qui n’ont pas encore été exploités. C’est le cas dans la zone géographique de la banlieue parisienne.

De ce fait, il est très intéressant de s’implanter dans ce secteur, et ce, à différents niveaux : pour les concurrents, et pour la clientèle qui se fait de plus en plus nombreuse.
Ce marché a pour particularité de toucher une cible particulièrement jeune (15-25 ans), ce qui facilite les moyens de prospection.

L’avantage de ce produit est qu’il n’a pas de produit concurrent en dehors du roller, qui reste malgré tout un sport complètement différent.

Le marché du skate est censé se confronter à de nouvelles innovations techniques grâce à l’évolution des matériaux aussi bien dans le domaine de la planche, que dans celui de la chaussure.

Cette évolution permanente et constante des techniques va permettre à notre magasin de se développer plus facilement.

Réalisation :

Nous savions déjà que nous avions un budget limité au départ 15000 euros. Ce budget nous permettant la création du magasin, en plus de cela, il nous était possible de faire appel à des organismes prêteurs tels que les banques, les associations ainsi que les aides accordées par l’Etat.

Par ailleurs, après avoir prospecté les lieux possibles pour l’implantation de notre magasin, nous avons trouvé un lieu de réalisation qui se trouve en pleine banlieue, ce qui correspondait donc à nos attentes.


lundi 28 avril 2008

LES PRODUITS

Dans un magasin de skate on trouve un référencement très varié de produits, c’est d’ailleurs pour cela que nous allons lister les différents types de produit, afin de facilité la compréhension lors de la description.

- Les chaussures représentent 50 % des ventes d’un skate-shop.
- Les planches représentent 30 % des ventes.
- Les accessoires représentent 20 % des ventes.

Toutes les marques citées ci-après, seront celles que l’on retrouvera lors de l’ouverture du magasin.

I. LA DESCRIPTION DES PRODUITS .

1. LES CHAUSSURES.

Il existe beaucoup de marques de chaussures de skate. Afin de mieux les connaître nous allons faire apparaître ci-dessous un tableau représentant pour chaque marque le nombre de modèles disponibles à l’ouverture du magasin.


(voir rapport pour le détail des chaussures)

Bien sûr, nous ne pouvons pas disposer des 160 modèles de chaussures. Il devrait y avoir 5 modèles différents pour chaque marque (30 modèles) en privilégiant les modèles compris entre 90 et 110 € afin d’attirer le plus rapidement possible la clientèle.
Pourquoi les modèles entre 90 et 110 € ?


Tout simplement parce que ce sont des modèles intermédiaires, c'est-à-dire qu’ils sont dotés pour la plupart de caractéristiques techniques satisfaisantes (maintien du pied, renforts caoutchoucs, …). Ce sont ceux qui s’adaptent aussi à la mode. Les modèles les plus chers s’adressent généralement aux professionnels, tandis que les moins chers sont souvent en décalage avec la mode, sauf pour la marque Ethnies qui a décidé de mettre en avant l’aspect mode de la chaussure de skate.

Nous n’avons pas choisi ces marques au hasard, pour ce faire nous avons réalisé un sondage afin de savoir quelles marques étaient les plus populaires et les plus demandées. Sur les 100 personnes interrogées voici les résultats obtenus.

2. Les planches et les accessoires :

A/ Les planches.

Comme pour les chaussures, il existe de nombreuses marques de planches et à travers ces marques nous retrouvons beaucoup de modèles différents.
La planche est le produit le plus technique dans le skate, chaque skateur a ses préférences.

Les planches se démarquent selon plusieurs points bien distincts :




- La Taille : C'est-à-dire la longueur de la planche mesurée en ces deux extrémités.
- La Concave : C'est-à-dire la courbe de la planche. Certaines planches sont plus incurvées que d’autres. Plus la planche est plate plus les rotations de planche seront dures à effectuer. Bien sûr chaque skateur a sa préférence mais il existe des modèles intermédiaires facilitant le choix en magasin pour les novices.
- Le Prix : Les prix selon les marques ne varient pas beaucoup mais des différences existent tout de même. Tous d’abord, les planches importées des États-Unis seront mis en vente à 90 € TTC (Zéro, Girl, Alien, Blind). Les planches européennes seront elles à 75 € TTC (Enjoy, Element…) et enfin les planches fabriquées en France (Mini Logo, Nude…) seront à 60 € TTC.
- L’aspect : C'est-à-dire le motif en dessous de la planche. Ce point de démarcation est surtout présent chez les plus jeunes qui recherchent une planche toute en couleur. La mode joue un rôle très important.

Pour les prix d’achats se référer à l’annexe dans le rapport écrit.
Plaquette de prix V7 Distribution où le prix varie entre 45 et 90 €



B/ les accessoires.

Dans les accessoires il y a plusieurs choses à distinguer :


- Les roues : Voir quelques exemples de roues avec leur prix de vente TTC entre 30 et 50 € en magasin dans le rapport écrit.


(Source : Ridespirite.com)

La plupart des logos présents sur les roues sont les mêmes que ceux présents sur les planches, ce qui permet de savoir quelles roues vont avec quelles planches. Mais le choix des roues s’effectue aussi sur les dimensions de celles-ci. D’ailleurs, sur l’exemple ci-dessus, on peut s’apercevoir des différentes dimensions.

- Les Trucks : Ce sont les éléments qui permettent de mettre en rapport les roues et la planche. Ils sont constitués de métal, il en existe de plus ou moins lourds. Plus les trucks sont légers plus ceux-ci sont chers. Le poids est le point le plus important pour le choix de ces accessoires.
Voir quelques exemples de trucks dans le rapport écrit dont les prix se situent entre 24 et 35 €


Il faut savoir que le truck « Silver » de chez Venture est le truck le plus souvent acheté. C’est celui qui marche le mieux vue sont rapport qualité prix. C’est le premier truck qu’un skateur novice achète.

- Les roulements : C’est ce qui permet aux roues de s’accrocher aux trucks. Il en existe plusieurs modèles différents. Ils sont classifiés par Abec (Abec1, Abec2,…, Abec5). Abec est le nom que l’on donne aux roulements, ce qui permet de reconnaître la qualité de ces derniers. Plus le chiffre derrière Abec est important, plus le roulement est de qualité et donc plus ça tourne bien.

Voir quelques exemples de roulements dans le rapport écrit dont les prix se situent entre 8 et 22€

- Les hardwares : Regroupent de nombreux éléments indispensables au skate, en voir d’ailleurs quelques exemples dans le rapport écrit.

Les pads se fixent entre la planche et le truck, ce qui permet à la planche de ne pas se fissurer.
L’axe est un élément du truck, il se vend séparément parce que c’est la partie qui casse le plus souvent. C’est l’élément qui supporte les chocs.

Suite aux études marketing que nous venons de traiter, nous pouvons envisager de mener des actions de promotion auprès de notre cible.

III. LES ACTIONS DE PROMOTION.

1/ L’ENSEIGNE.

C’est la « photo d’identité » de l’entreprise. L’enseigne doit refléter l’esprit du magasin. Il doit véhiculer une image dynamique, moderne et jeune. Elle est écrite en lettres métalliques, laquées et posées, en caractère « FORTE », en noir et jaune pour être bien visible.



2/ Les imprimés sans adresse (ISA).

S’agissant d’un magasin de proximité et concentré sur une clientèle régionale, on envisage de distribuer des imprimés sans adresse (ISA) dans différents lieux. La distribution se fera dans les boîtes aux lettres, à la proximité des écoles, les lieux de réunion des skaters, dans les skateparks franciliens,…

Le choix de l’ISA est pour une grande partie pour son coût très avantageux.
Pour exemple : 10 000 ISA à 225 € HT annuel ainsi que les coûts de déplacements liés à la distribution, qui peuvent varier d’une distance à une autre.

La communication de l’entreprise se fera donc par cette voie pour :
- annoncer l’ouverture du magasin.
- Annoncer de nouveaux arrivages, les soldes et promotions.


AUTRES EXEMPLES D'ACTIONS DE PROMOTIONS

3/ La qualité du service et le « Bouche-à-oreille ».

La clientèle est constituée la plupart du temps de jeunes qui ont l’esprit de communauté.
Il faut être comme eux, on partage les mêmes passions et le même mode de vie. La connaissance du produit est donc essentielle.

Il ne faut pas négliger le « bouche-à-oreille ». « Un client mécontent en parle à cinq personnes. Un client satisfait à trois. Un client mécontent pour lequel on a corrigé l’erreur en parle à sept » (Source : l’Express 2782 ; 12 règles d’or pour se mettre à son compte).

4/ Carte de fidélité.

Afin de fidéliser la clientèle, on peut leur proposer une carte de fidélité. Cette carte permet au bout de 10 achats dans le magasin d’obtenir une réduction de 50% sur un achat d’articles d’une valeur supérieure à 50 euros. Une fois ces 10 achats effectués, la réduction est limitée pour une durée de un an, sauf dérogation de la direction.

5/ CO-BRANDING

On peut demander aux fournisseurs des « cadeaux » de promotion (PLV) de leur marque sans que l’entreprise avance un sou.

Des portes-clés, des autocollants, des aimants, des gadgets, etc, dont généralement les plus jeunes clients raffolent, pourront leur être proposés.

On peut aussi envisager la participation aux salons événementiels et professionnels organisés dans les skate-parks.

6/ La presse régionale spécialisée en sport.

L’achat d’un espace publicitaire dans la presse permet un meilleur ciblage avec un gain de temps sur les déplacements que demandent les ISA. Mais compte tenu du manque de fonds en début de création, cette solution est à envisager dans le long terme.

7/ Site Internet.

On peut créer un site Internet dans lequel sont référencés tous les produits que vend RIDER 3 comme le font nos principaux concurrents. Et éventuellement permettre, dans le long terme le développement de la vente par Internet car au démarrage de l’activité, le manque de fonds ne nous permet pas de développer ce type de distribution.

Après avoir bien cerné le marché, il faut à présent étudier les éléments financiers pour évaluer la faisabilité de ce projet de création.


L’étude financière va permettre d’effectuer les formalités juridiques et administratives adéquates au projet.

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